Les fondements spirituels de l'astrologie.

Les Zodiaques -Tropical et Sidéral (1).
Le zodiaque est une ceinture étroite dans les cieux, s’étendant à environ 8 degrés de chaque côté de l’écliptique, ou chemin que parcourt le Soleil. : de chaque côté de l’écliptique, se trouve un certain nombre d’étoiles fixes qui forment douze groupes de constellations appelés « signes du zodiaque », non parce-qu’ils ressemblent aux animaux qu’ils sont supposés représenter, mais parce-que leur influence a développé les traits caractéristiques résumés dans ces symboles animaux. Ces 12 constellations sont appelées aussi « zodiaque naturel ».
Les 12 constellations du zodiaque sont composées d’un grand nombre d’étoiles, et partout dans le firmament nous voyons des groupes de corps lumineux qui semblent immobiles contrairement au soleil, à la lune et aux planètes que nous voyons se mouvoir à travers ces groupes d’étoiles. Aussi a-t-on appelé ces groupes d’étoiles qui forment les constellations zodiacales étoiles fixes. Cependant, cette immobilité n’est qu’apparente. Elle est due à l’énorme distance qui nous en sépare ; mais, en réalité, ces étoiles se meuvent à travers l’espace à une vitesse prodigieuse. En astrologie, nous tenons surtout compte des 12 constellations d’étoiles fixes qui constituent le zodiaque.


Le zodiaque des Signes est fixe et l’équinoxe symbolique est toujours à 0° du Bélier.
Comment se définit la division du zodiaque en 12 signes ?
Un fait reconnu des anciens : les douze Signes du zodiaque sont les chefs de hiérarchies cosmiques, émanations de l’Intelligence Une. Ces 12 intelligences se retrouvent dans toutes les traditions.
Par exemple, en Grèce elles sont appelées les 12 Titans., nés d’Ouranos et de Gaia, la dualité primordiale représentée par le Ciel et la Terre. Six de ces Titans sont masculins et six sont féminins. « Titan » viendrait de « Tit » (fontaine ou source) et de « Ain » (l’abîme ou la non-existence). Ces Titans sont bien douze sources de vie sortant du Chaos.
Les Esprits planétaires, eux, sont des émanations du Logos solaire, et nous voyons les planètes matérielles qu’ils animent se mouvoir sur le fond fixe du zodiaque cosmique. Ils sont les « Sept qui se prosternent devant le Trône ». Quand notre système solaire ou notre système terrestre sont considérés, ce sont eux qui ont le rôle le plus important, et c’est pourquoi l’on dit que « la Planète gouverne le signe.» En effet, les puissances cosmiques sont assimilées par ces puissances planétaires qui seules sont capables de les exprimer dans les sphères de la manifestation propre. Les Signes prennent donc bien part à tous les cycles, mais ne peuvent le faire que par l’intermédiaire des régents planétaires.
Lorsqu’on parle de Signes ou de planètes, on ne parle ni de la constellation ni de la planète visible aux cieux, mais de l’Intelligence qui les anime.De même l’Homme vrai n’est ni son corps physique visible doué de cinq sens et conduit par les émotions et l’intellect ; il est le penseur reflet de la Monade divine, dont la personnalité est le moyen d’expression sur terre, sa conscience à lui étant sur les plans qui lui donnent naissance.
Lorsque nous parlons des intelligences ci-dessus nous considérons qu’elles sont aussi en nous formant la substance même de notre être septuple.
La division de l’espace en 12 Signes est basée sur la croix des quatre directions de l’espace. Quatre Intelligences sont spécialement assignées à ces quatre points définis de l’espace que nous appelons le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, quand l’espace de notre terre est considéré. Tout centre de conscience, qu’il s’agisse d’un système solaire, d’un monde ou d’un être humain, ou même qu’il appartienne aux règnes inférieurs, crée son espace comme le Logos a crée le sien, et comme l’atome crée son champ magnétique. Cet espace est la sphère d’influence de cette concentration de conscience, et il se modifie en tant que volume et en tant que contenu à mesure que la conscience elle-même évolue et change. L’homme est donc un créateur dans sa sphère spatiale, comme le Logos dans la sienne. Les quatre lignes de force vers les quatre directions de l’espace s’irradient du centre, qui est une concentration de la conscience divine, et l’intensité du rayonnement détermine l’étendue de la sphère dans laquelle cette conscience doit s’exercer.
La croix spatiale est représentée tournant sur un axe dont les deux extrémités, dirigées vers le zénith et le nadir, forment la première polarisation de la conscience concentrée. Le zénith est le pôle positif,le nadir le pôle négatif. La croix tournant sur son axe est symbolique de l’activité de la vie, et du mouvement de giration sur leur axe propre, de toutes les sphères de l’espace, comme aussi de leur révolution autour d’un centre ou soleil. La giration universelle, qui se retrouve dans le système atomique, est exprimée par ces mots des Stances de Dzyan : « La Déité alors devient un tourbillon.»
La croix tournant dans l’espace est appelée « le swastika cosmique », les flammes à l’extrémité des branches indiquant l’activité du feu-éther au sein de l’akasha ou éther primordial. Quand notre terre est considérée, ces flammes représentent l’énergie des hiérarchies planétaires, les planètes tournant, ou plutôt semblant tourner en sens inverse de la terre.

Les quatre Intelligences qui ont la garde des quatre directions de l’espace se retrouvent, elles aussi, dans toutes les traditions anciennes, et il n’y a à cela rien d’étonnant, car les traditions diverses dérivent toutes d’une source unique, dont les enseignements essentiels se sont matérialisés et déformés au cours des temps. Le quaternaire primitif est représenté aux cieux par les quatre étoiles dites « royales » : Aldébaran, Antarès, Régulus, et Fomalhaut, placées dans les quatre étoiles dites « royales » : les quatre Signes fixes du zodiaue : le Taureau, le Scorpion, le Lion et le Verseau, reliés aux quatre « animaux » de l’Apocalypse. Ce quaternaire de forces est aussi figuré dans les quatre faces de Brahmâ, dans le quadrige du soleil, dans les quatre rivières qui prennent naissance au pied de l’Arbre de vie, cet arbre étant symbolique de l’axe du monde. Et les quatre intelligences représentées par ces symboles divers prennent aussi le nom de « Seigneurs des Eléments. » (source: pour l'essentiel extraits de "L'occultisme du zodiaque", de Mertens Stienon, aux Editions Adyar. à suivre)
Les fondements de l'astrologie sont donc clairement spirituels.
#astrologie #fondements spirituels
Fondements spirituels de l'astrologie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les MODELES ou DESSINS PLANETAIRES.

Les étoiles fixes et l’astrologie.

Les douze constellations du zodiaque et leur correspondance dans notre corps physique.