Les fondements spirituels de l'astrologie.
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Les Zodiaques -Tropical et Sidéral (1).
Le zodiaque est une ceinture étroite dans les cieux, s’étendant à
environ 8 degrés de chaque côté de l’écliptique, ou chemin que parcourt
le Soleil. : de chaque côté de l’écliptique, se trouve un certain nombre d’étoiles fixes qui forment douze
groupes de constellations appelés « signes du zodiaque », non
parce-qu’ils ressemblent aux animaux qu’ils sont supposés représenter,
mais parce-que leur influence a développé les traits caractéristiques
résumés dans ces symboles animaux. Ces 12 constellations sont appelées
aussi « zodiaque naturel ».
Les 12 constellations du zodiaque sont
composées d’un grand nombre d’étoiles, et partout dans le firmament nous
voyons des groupes de corps lumineux qui semblent immobiles
contrairement au soleil, à la lune et aux planètes que nous voyons se
mouvoir à travers ces groupes d’étoiles. Aussi a-t-on appelé ces groupes
d’étoiles qui forment les constellations zodiacales étoiles fixes.
Cependant, cette immobilité n’est qu’apparente. Elle est due à l’énorme
distance qui nous en sépare ; mais, en réalité, ces étoiles se meuvent à
travers l’espace à une vitesse prodigieuse. En astrologie, nous tenons
surtout compte des 12 constellations d’étoiles fixes qui constituent le
zodiaque.
Le zodiaque des Signes est fixe et l’équinoxe symbolique est toujours à 0° du Bélier.
Comment se définit la division du zodiaque en 12 signes ?
Un fait reconnu des anciens : les douze Signes du zodiaque sont les
chefs de hiérarchies cosmiques, émanations de l’Intelligence Une. Ces 12
intelligences se retrouvent dans toutes les traditions.
Par
exemple, en Grèce elles sont appelées les 12 Titans., nés d’Ouranos et
de Gaia, la dualité primordiale représentée par le Ciel et la Terre. Six
de ces Titans sont masculins et six sont féminins. « Titan » viendrait
de « Tit » (fontaine ou source) et de « Ain » (l’abîme ou la
non-existence). Ces Titans sont bien douze sources de vie sortant du
Chaos.
Les Esprits planétaires, eux, sont des émanations du Logos
solaire, et nous voyons les planètes matérielles qu’ils animent se
mouvoir sur le fond fixe du zodiaque cosmique. Ils sont les « Sept qui
se prosternent devant le Trône ». Quand notre système solaire ou notre
système terrestre sont considérés, ce sont eux qui ont le rôle le plus
important, et c’est pourquoi l’on dit que « la Planète gouverne le
signe.» En effet, les puissances cosmiques sont assimilées par ces
puissances planétaires qui seules sont capables de les exprimer dans les
sphères de la manifestation propre. Les Signes prennent donc bien part à
tous les cycles, mais ne peuvent le faire que par l’intermédiaire des
régents planétaires.
Lorsqu’on parle de Signes ou de planètes, on
ne parle ni de la constellation ni de la planète visible aux cieux, mais
de l’Intelligence qui les anime.De même l’Homme vrai n’est ni son corps
physique visible doué de cinq sens et conduit par les émotions et
l’intellect ; il est le penseur reflet de la Monade divine, dont la
personnalité est le moyen d’expression sur terre, sa conscience à lui
étant sur les plans qui lui donnent naissance.
Lorsque nous parlons
des intelligences ci-dessus nous considérons qu’elles sont aussi en nous
formant la substance même de notre être septuple.
La division de
l’espace en 12 Signes est basée sur la croix des quatre directions de
l’espace. Quatre Intelligences sont spécialement assignées à ces quatre
points définis de l’espace que nous appelons le Nord, le Sud, l’Est et
l’Ouest, quand l’espace de notre terre est considéré. Tout centre de
conscience, qu’il s’agisse d’un système solaire, d’un monde ou d’un être
humain, ou même qu’il appartienne aux règnes inférieurs, crée son
espace comme le Logos a crée le sien, et comme l’atome crée son champ
magnétique. Cet espace est la sphère d’influence de cette concentration
de conscience, et il se modifie en tant que volume et en tant que
contenu à mesure que la conscience elle-même évolue et change. L’homme
est donc un créateur dans sa sphère spatiale, comme le Logos dans la
sienne. Les quatre lignes de force vers les quatre directions de
l’espace s’irradient du centre, qui est une concentration de la
conscience divine, et l’intensité du rayonnement détermine l’étendue de
la sphère dans laquelle cette conscience doit s’exercer.
La croix
spatiale est représentée tournant sur un axe dont les deux extrémités,
dirigées vers le zénith et le nadir, forment la première polarisation de
la conscience concentrée. Le zénith est le pôle positif,le nadir le
pôle négatif. La croix tournant sur son axe est symbolique de l’activité
de la vie, et du mouvement de giration sur leur axe propre, de toutes
les sphères de l’espace, comme aussi de leur révolution autour d’un
centre ou soleil. La giration universelle, qui se retrouve dans le
système atomique, est exprimée par ces mots des Stances de Dzyan : « La
Déité alors devient un tourbillon.»
La croix tournant dans l’espace
est appelée « le swastika cosmique », les flammes à l’extrémité des
branches indiquant l’activité du feu-éther au sein de l’akasha ou éther
primordial. Quand notre terre est considérée, ces flammes représentent
l’énergie des hiérarchies planétaires, les planètes tournant, ou plutôt
semblant tourner en sens inverse de la terre.
Les quatre
Intelligences qui ont la garde des quatre directions de l’espace se
retrouvent, elles aussi, dans toutes les traditions anciennes, et il n’y
a à cela rien d’étonnant, car les traditions diverses dérivent toutes
d’une source unique, dont les enseignements essentiels se sont
matérialisés et déformés au cours des temps. Le quaternaire primitif est
représenté aux cieux par les quatre étoiles dites « royales » :
Aldébaran, Antarès, Régulus, et Fomalhaut, placées dans les quatre
étoiles dites « royales » : les quatre Signes fixes du zodiaue : le
Taureau, le Scorpion, le Lion et le Verseau, reliés aux quatre « animaux
» de l’Apocalypse. Ce quaternaire de forces est aussi figuré dans les
quatre faces de Brahmâ, dans le quadrige du soleil, dans les quatre
rivières qui prennent naissance au pied de l’Arbre de vie, cet arbre
étant symbolique de l’axe du monde. Et les quatre intelligences
représentées par ces symboles divers prennent aussi le nom de «
Seigneurs des Eléments. » (source: pour l'essentiel extraits de
"L'occultisme du zodiaque", de Mertens Stienon, aux Editions Adyar. à
suivre)
Les fondements de l'astrologie sont donc clairement spirituels.
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