Les MODELES ou DESSINS PLANETAIRES.




« Dieu, toujours, fait de la géométrie » Platon.
Depuis une trentaine d’années, certains astrologues s’intéressent au(x) dessin(s) que forment les planètes entre elles sur l’ensemble du zodiaque de 360°, en combinant l’ensemble de leurs aspects. Cette approche vient du courant de l’astrologie humaniste. Les astrologues observent ces dessins avant même d’analyser les positions de chacune des planètes dans les signes, avant même de considérer le signe où se trouve le soleil, l’ascendant ou tout autre donnée.
Les principaux dessins sont  le Stellium, le T carré, le Grand Carré, le Grand Trigone, la Balançoire, le Coin, le Seau, le Bol, la Locomotive, l’Eclaboussure, l’Eventail, le Cerf-volant, le Rectangle mystique, le Yod, le Sceau de Salomon (très rare).

-Le Stellium : à partir de 3 planètes et plus  conjointes dans un signe il y a un amas planétaire ou « stellium ». Il vient donner beaucoup de force au signe dans lequel il se trouve. Exemple de Stellium : Victor Hugo, un stellium en Poissons : effectivement, il était bien représentatif du signe.

-Le Carré en T : est formé d’une planète(dite planète Apex) en carré croissant avec une seconde et en carré décroissant avec une autre. La planète Apex ou Focus va être valorisée. C’est dans la réalisation des valeurs représentées par la planète focus que réside la clé de la réussite, de l’optimisation du T Carré.

-Le Grand Carré ou Croix cosmique: est formé de quatre carrés et de deux oppositions. Force de concrétisation en général, de concentration, de puissance intérieure et de productivité. Ce qui va être intéressant c’est de voir dans quel mode il se produit, c’est-à-dire soit en signes cardinaux, soit en signes fixes, soit en signes mutables.
En cardinal, fort dynamisme et mise en mouvement renouvelée.
En fixe, fort caractère, désirs puissants, sentiment d’insatisfaction et d’entêtement  à dépasser  en  pratiquant de temps à autre le lâcher-prise.
En mutable très actif sur le plan des idées y compris possiblement dans leur diffusion, besoin de relaxation ou de méthodes pour apaiser de temps à autre le mental.

-Le Grand Trigone : formé de trois trigones. L’énergie s’écoule sans effort. Talents ou dispositions naturelles, intuition, optimisme, sentiment de protection.
On va observer plus particulièrement quel élément est concerné : l’eau, la terre, l’air ou le feu. En eau, recherche de tranquillité, d’harmonie, de sécurité émotionnelle ;  en terre, facilités pour se sentir sécurisé et stable dans le monde matériel, capacités d’organisation, savoir-faire .En air, facilités de communication, d’échanges, sociabilité. En feu, énergie, autorité, créativité.
Toutefois, il est bon que dans un thème avec plusieurs trigones, il y ait aussi des aspects dynamiques ou « en tension » pour que la personne ne minimise pas les pressions et défis de la vie qui permettent de croître.

-La Balançoire ou le Sablier : deux groupes distincts de planètes, nettement séparés par au moins deux signes soit 60 degrés au minimum, avec au moins une opposition entre deux planètes appartenant aux deux groupes, pour que les deux groupes se fassent face. Analogie avec la Balance.
Tiraillements possibles entre les deux pôles de l’axe pendant une partie de l’existence, puis avec la maturité et les prises de conscience, possibilité de concilier en complémentarité et synthèse ces deux pôles. Côté médiateur.

-Le Coin (la Grappe ou le Bouquet) : toutes les planètes sont placées sur une portion de 80 à 130° maximum. Personnalité au puissant magnétisme attractif, avec une forte capacité de concentration dans les domaines représentés par les conjonctions (signes et maisons). Observer quelle planète se situe au centre du groupe pour voir la motivation.

-Le Seau : neuf planètes sont réparties sur la moitié du thème (entre 150° et 190° degré maximum) et la dixième reste seule dans l’autre moitié du thème, à au moins 60° de l’un des bords du groupe opposé. La planète à l’anse se trouve très valorisée (une dominante du thème), l’individu va s’exprimer à travers elle, car l’énergie du groupe de planètes en face va s’écouler à travers l’anse qui sert de canal.

-Le Bol : les planètes sont réparties sur 180/190°degrés.Figure en analogie avec le Cancer. La planète qui mène le bol montre le type d’énergie que la personne va déployer le plus fortement, ses projets, sa motivation. Le côté inoccupé sera peut-être son défi.

-La Locomotive : les planètes sont réparties sur 230 à 250° (vide de 120°). Figure en analogie avec le signe du Bélier. Donne de l’élan, du dynamisme à la personnalité. La planète qui mène donne des indications sur ce qui va motiver la personne.

-L’Eclaboussure (ou le « dispersé ») : les planètes sont réparties tout autour du zodiaque, avec pas plus de 60° de rupture  entre deux planètes. Figure en analogie avec les Gémeaux, intelligence ouverte aux multiples centres d’intérêt, curieuse, éclectique, avec un côté visionnaire.

-L’Eventail : ressemble au Seau, mais le groupe des neuf planètes sont rassemblées  sur 80 à 130° (au lieu de 150 à 190° pour le Seau). La personne utilise la planète anse en face du groupe pour diriger l’ensemble des planètes en leur insufflant son énergie et satisfaire ses besoins.

 ·    -Le Cerf-volant : il est formé d’un grand trigone, avec deux sextiles sur les côtés et une opposition à l’angle du triangle en face. Vision, compréhension, avec possibilité de concrétisation(éventuelle).

 
-Le Rectangle harmonique : un rectangle formé de sextiles et de trigones et d’oppositions. Possibilité de concrétiser une vision, un idéal.

Le Yod (ou Doigt de Dieu): figure constituée de deux planètes en sextil, en quinconce (150°) avec une troisième (planète focus). La planète focus révèle en quelque sorte la mission de vie et est un point de transmutation.

-Le Sceau de Salomon : très rare, constitué de six planètes en sextil les unes avec les autres, trois oppositions et six trigones. Signe de fortes capacités en communication, des opportunités ; les oppositions permettent de stimuler sa conscience. Risque éventuel de dispersion.

 Dans les  modèles comme  la balançoire, le coin ou la locomotive, par exemple, il est important de considérer la première planète, celle qui débute le dessin (dans le sens des aiguilles d’une montre), c’est-à-dire celle qui « mène ». Exemple chez Alice Bailey : Jupiter(Rayon2).

 Il y a d’autres dessins, visibles dans les livres indiqués ci-dessous :

« La géométrie du ciel », d’Alexander Ruperti et Marief Cavaignac. Editions du Rocher.
« Le fil d’Ariane » de Bernard Crozier, aux Editions traditionnelles.
« Dynamisme des aspects astrologiques » de Bil Tierney, Editions du Rocher. Donne beaucoup de détails.     
                          astrologie-esoterique-spirituelle.blogspot.fr
Vous pouvez reproduire ce texte sans le couper, en gardant la source y compris cette ligne et la référence au site, merci de votre respect.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étoiles fixes et l’astrologie.